GPS-Obésité est un accompagnement de proximité, des adultes en situation de surpoids ou d’obésité.
S’appuyant sur une équipe de professionnels et sur les ressources de leur environnement, elles cheminent ensemble vers un changement durable.
C'est une expérimentation de type Article 51 mis en place au sein des régions Centre-Val de Loire, Hauts-de-France et Ile-de-France et pris en charge au forfait par la Sécurité Sociale.
Cet accompagnement personnalisé et continu vise à :
En France, l’obésité est en constante augmentation. En 2020, elle touche 17% de la population adulte. C’est une maladie chronique qui s’aggrave tout au long de la vie. Malgré cela, seuls 7,6% des Français ont consulté leur médecin pour un problème de poids.
Souvent la détection et la première consultation n'ont lieu qu’à un stade d’obésité avancé. L’entrée d’une personne en situation de surpoids ou d’obésité dans un parcours de santé est difficile.
L'accès à l'éducation à la santé sous toutes ses formes est un pilier à la prise en charge de l'obésité mais reste compliqué pour de nombreux bénéficiaires. Un accompagnement ambulatoire continu et durable de la personne en situation d’obésité est quasiment impossible.
C'est pour répondre à cette problématique de soins et prévention que GPS-Obésité est né. Ce projet est déployé par 3 organismes co-porteurs représentés par :
Un projet d'article 51 est un cadre expérimental pour encourager, accompagner, et accélérer le déploiement de nouvelles organisations en santé et de nouveaux modes de financement. Ce dispositif a été introduit par la loi de financement de la Sécurité sociale de 2018. Il ouvre la possibilité de déroger à de nombreuses dispositions législatives et notamment aux financements de droit commun.
En somme, Article 51 s'attache à transformer le système de santé en :